top of page
Formations audio visuelles Paris

Le Post

Trouver l’inspiration pour écrire : petites recettes pour apprivoiser la muse

  • contact115609
  • 14 déc.
  • 2 min de lecture
ree

Chères lectrices, chers lecteurs,


Vous avez profité de l’été, peaufiné votre bronzage et glissé Story ou Anatomie d’un scénario dans votre sac de plage, entre un crawl et une glace à l’italienne. Et voilà que la rentrée débarque, avec son lot de bonnes résolutions : écrire, avancer, concrétiser.


Oui mais… pour écrire, encore faut-il être inspiré(e). Et ça, c’est une autre histoire.



L’inspiration, ce truc insaisissable, qui nous fait passer des heures à fixer notre écran d'ordinateur. Aristote, dans sa Poétique, rappelait déjà que l’art venait moins de la “muse” que de l’imitation du réel. Autrement dit : il faut aller chercher dehors, pas attendre un miracle en regardant son plafond. Facile à dire, moins à faire.



Alors, c’est la rentrée, je vous partage mes recettes (pas toujours très sérieuses) pour apprivoiser cette muse capricieuse :



🎞️ 1- Les marathons de séries et films


Comment ça, t’es affalé(e) dans ton canapé à binge-watcher ? Tu devrais pas plutôt être devant ton ordinateur à réfléchir ? Dis plutôt que tu fais du “travail de recherche” et c’est un art en soi. L’inspiration se cache parfois entre deux saisons de votre série préférée. (Oui, procrastiner peut être créatif.)



🌲 2 - Les promenades philosophiques


Flâner dans Paris, marcher en forêt… ou, à défaut, refaire le tour de ton salon. Avec un peu de chance, même ton cactus a un arc narratif caché. Et sinon, tu auras fait ton sport de la semaine.



🗣️ 3 - Conversations avec des inconnus


Un taxi, un inconnu dans une file d’attente, un voisin trop bavard… parfois, une anecdote anodine se transforme en scène mémorable. Et si ça ne marche pas, au moins tu as du matériau pour écrire un polar.



🧹 4 – Les tâches ménagères


Il paraît que Woody Allen a eu l’idée de Match Point en prenant sa douche. Comme quoi, frotter ses assiettes peut être une activité scénaristique hautement productive.



🐈 5 – Le “what if ?” sauvage


Un de mes jeux préférés : observer une scène banale et poser la question “Et si… ?” Et si ce couple au café était en cavale ? Et si mon chat me parlait au lieu de se rouler en boule comme une feignasse ? Et si mon voisin n’était pas mon voisin ? Voilà, un thriller est né.



🛏️ 6 – L’art presque perdu de ne rien faire


Proust a bâti À la recherche du temps perdu sur un goût de madeleine. Traduction moderne : laisse ton téléphone dans une autre pièce, ennuie-toi un peu, et vois ce qui remonte. Les bonnes idées se cachent rarement derrière une notification Instagram.



En tant que scénariste, l’inspiration est à la fois notre alliée et notre ennemie.  Mais en vérité, l’inspiration n’est jamais loin : elle aime juste qu’on aille la chercher. Elle se cache dans le quotidien, dans l’ennui et dans les beautés inattendues de ce monde.



Et vous, quelles sont vos techniques inavouables pour trouver l'inspiration ?

 
 
 

Commentaires


bottom of page